Login

Vins Courrier des vins du sud-ouest

BORDEAUX, 4 avr (AFP) - Les primeurs en vedette - Quelque 3.500 professionnels du négoce international et journalistes spécialisés ont commencé à déguster cette semaine en primeurs le millésime 2002, dans un marché peu enthousiaste lié à un contexte international difficile. Avec la chute du dollar par rapport à l'euro, l'effondrement de la Bourse et de la guerre en Irak, les experts s'attendent à une baisse des prix des grands crus de l'ordre de 20%. L'an dernier, après le vent de folie qui avait soufflé sur les primeurs 2000, les prix des primeurs 2001 avaient déjà baissé de 20% à 40 % selon les appellations et les marques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

- Récolte 2002 en baisse - Le volume de la récolte 2002 s'élève à 5,61 millions d'hectolitres, soit 14% de moins qu'en 2001 (6,56 M d'HL), en raison notamment des difficiles conditions climatiques qui ont entraîné une mauvaise fécondation des fleurs et un moindre développement des baies, selon les chiffres du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux. Plus fortement marquée en rouge (-15%), la baisse de volume joue particulièrement pour les Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac (-19%) et pour les Côtes (-18%). Le groupe Médoc et Graves voit ses volumes baisser de 12% et le groupe Bordeaux de 14%. Pour les blancs, la baisse des doux est d'environ 7%, celle des secs de 10 %, en raison de la poursuite des arrachages qui ont concerné 650 ha cette année.

- Produire des grands crus à Saint-Julien est rentable - Trois professionnels du vin de Saint-Julien de Beychevelle (Médoc), la société Jean-Eugène Borie (Ducru-Beaucailloux, Grand-Puy-Lacoste, Haut-Batailley), CGW (Château Talbot) et château Lagrange arrivent en tête du palmarès des entreprises les plus rentables de la région Aquitaine, publié cette semaine par le magazine "L'entreprise".

Avec 43 employés, la société Borie se voit imputer le meilleur taux de rentabilité de la région (58,25 % de bénéfice net avant impôt), avec un chiffre d'affaire de 10,889 millions d'euros.

- Enchères : les Bordeaux en vedettes - Les Bordeaux représentent quelque 60% des lots de vins mis aux enchères, dans le monde entier, soit 110.000 transactions. En vedettes, cinq grands crus classés : Mouton-Rothschild, Lafite-Rothschild, Latour, Margaux et Haut-Brion, selon une étude d'Auction expertise, une entreprise bordelaise qui a mis au point un logiciel centralisant toutes les données des ventes, dans le monde entier et répertoriant 550 châteaux et 3 siècles de millésime. Objectif : offrir instantanément des informations sur les volumes vendus, les estimations des commissaires-priseurs, les prix à l'adjudication, mais aussi des tableaux comparatifs par millésimes ou entre châteaux. Prix du logiciel : 6.400 euros (HT).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement